Comment réduire son empreinte écologique ?
Prise de conscience des enjeux environnementaux, lutte contre le changement climatique : de nos jours, un nombre croissant d’individus mais aussi d’entreprises souhaite réduire son empreinte écologique.
Car si elles sont en grande partie responsables des émissions de gaz à effet de serre, elle font également partie de la solution : quelle que soit sa taille ou son secteur, chaque entreprise a en effet un rôle à jouer dans la transition écologique. En prime, si en adoptant de bons gestes et des pratiques vertueuses, elles agissent sur leur impact environnemental et sur celui de leur produits et services, elles contribuent aussi à renforcer leur performance globale.
Réduire son empreinte écologique : la réglementation
Conformément aux directives de la loi Grenelle 2, depuis 2012, les grandes entreprises (+500 salariés) ont l’obligation de présenter un bilan carbone. Elle doivent pour cela évaluer et publier dans leur bilan annuel les chiffres des émissions de gaz à effet de serre qu’elles génèrent. Plus qu’un simple état des lieux, ce bilan carbone vise à identifier (généralement sur 3 ans) des actions à mettre en place afin de limiter ses émissions de gaz à effet de serre.
Les PME et TPE ne sont pas contraintes par cette obligation, mais cela n’empêche pas un grand nombre d’entre elles de se sentir concernées par leur impact sur l’environnement et de se lancer dans la démarche. Un phénomène qui s’est amplifié avec le vote, le 22 mai 2019, de la loi PACTE, qui invite les entreprises françaises à prendre en compte l’impact social et environnemental de leur activité.
A ce titre, l’ADEME, Agence de la transition écologique, est l’organisme de référence et répertorie les informations à connaître et un ensemble de conseils à destination de toute entreprise qui souhaite réduire son empreinte écologique. |
Quels champs d’action pour réduire son empreinte écologique ?
L’entreprise qui souhaite réduire son empreinte écologique dispose de deux champs d’action.
– d’une part, et avant tout, réduire autant que possible ses émissions de gaz à effet de serre ; cela passe par une réflexion sur la mobilité de ses salariés, sa consommation d’énergie, sa gestion des déchets ou la mise en place d’une démarche zéro-déchet, le transport de marchandises…
– ensuite, afin de compenser les émissions restantes qui sont parfois incompressibles, elle peut agir en contribuant, à son échelle, à des projets de toutes tailles et de tous horizons géographiques en lien avec la préservation de l’environnement, le développement des énergies renouvelables, la reforestation… ; cette “compensation carbone” consiste à financer un éco-projet dont la mise en œuvre permet d’économiser des émissions de gaz à effet de serre : chaque tonne de CO2 évitée sur correspond à un crédit carbone.
Des gestes simples pour réduire son empreinte écologique
Combien de boissons chaudes consommées par jour au sein de votre entreprise ? Combien de gobelets plastique jetés à la poubelle ? Plus de 4 milliards sont utilisés chaque année, dont seulement 2% seront recyclés. Parmi les gestes de tous les jours, cela représente un poste d’émission carbone et une source d’économies considérable. Découvrez les solutions Eco-Collectoor pour le recyclage de gobelets plastique et l’utilisation de gobelets réutilisables afin de réduire son empreinte écologique en entreprise.