Le zéro déchet :
Qu’est-ce que c’est ?
Gestion des déchets, achats responsables : de nos jours, de plus en plus de Français aspirent à adopter une démarche éthique dans leur vie quotidienne.
La naissance du mouvement “zéro déchet”
Chaque année, ménages et entreprises produisent plus de 324,5 millions de tonnes de déchets. Face à ce constat et aux récentes évolutions règlementaires en la matière, on remarque une prise de conscience grandissante des enjeux environnementaux tels que le réchauffement climatique, et de l’impact de l’activité humaine sur ces problématiques.
Si le tri des déchets est désormais bien ancré dans les mentalités, une nouvelle pratique connaît un essor spectaculaire depuis 2019 : le “zéro déchet”. Plus qu’une simple tendance, il s’apparente aujourd’hui à un véritable mode de vie et a vu émerger une multitude de blogs, livres, associations sur le sujet.
Adopter un comportement zéro déchet
Fait marquant : depuis quelques années, l’offre de consommation s’aligne sur les attentes des consommateurs en matière de zéro déchet : boutique de vente en vrac, produits lavables ou réutilisables…
L’adoption de pratiques zéro déchet débute le plus souvent dans le cadre privé, à la maison, par quelques gestes simples tels que le recours aux bocaux pour limiter l’utilisation des emballages. L’aspect ludique et le challenge sont généralement les principaux moteurs de la démarche dans les débuts. Compost, réemploi, fait maison : les possibilités d’action ne manquent pas !
Le zéro déchet en entrepriseSi les pratiques zéro déchet se généralisent de plus en plus dans les foyers français, elles peinent encore à se développer sur le lieu de travail. Or quelle que soit sa taille, toute structure, entreprise, établissement public, université, hôpital, etc., est plus ou moins génératrice de déchets. Fournitures, impressions papier, gobelets réutilisables : les champs d’action sont pourtant nombreux ! |