Déchets : comment faire le tri en entreprise ?
Vous souhaitez mieux gérer vos déchets et vous vous demandez comment faire le tri en entreprise ?
S’il est entré dans nos maisons il y a maintenant plus de 20 ans, le tri sélectif est un réflexe plus récent dans le milieu professionnel.
Rappel : la loi sur le tri sélectif en entreprise
Depuis le décret du 10 mars 2016, la plupart des entreprises ont l’obligation de trier leurs déchets. Communément appelé loi sur le « tri 5 flux« , il impose à tout producteur ou détenteur de déchets, quelle que soit la quantité produite, de trier ses déchets de papier, métal, plastique, verre et bois. Cette disposition est valable dans tous les secteurs, publics ou privés, produisant des déchets de ce type, indifféremment de l’activité exercée. En cas de collecte par la collectivité locale, les producteurs de déchets sont soumis à ce texte s’ils atteignent un seuil de 1100 litres de volume hebdomadaire de déchets.
Pourquoi faire le tri en entreprise ?Au delà des obligations légales, il existe de nombreuses raisons de faire le tri en entreprise, parmi lesquelles :
|
Avant toute chose : s’organiser !
La première étape afin de faire le tri en entreprise consiste avant tout à identifier et à cartographier les différentes sources de déchets générés : le papier, le carton, le plastique, les cartouches d’encre, les piles et batteries, les déchets alimentaires, etc. Pour chaque typologie de déchet, essayez ensuite d’évaluer les sources et les volumes de déchets produits, ce qui vous permettra de définir le mode de collecte le mieux adapté (taille du contenant, fréquence de collecte), les emplacements adéquats des différents points de collecte et la façon de les stocker avant leur prise en charge par la collectivité ou l’organisme de collecte concerné.
L’autre alternative : la tendance du “zéro-déchet”
La meilleure façon de gérer ses déchets est encore d’en produire moins ! C’est tout le sens de la tendance actuelle autour du “zéro-déchet” : identifier les sources de déchets en amont des achats et effectuer ses choix de façon à réduire à la source la production de déchets pour en générer le moins possible. Vaisselle réutilisable, vrac, compost… : de nombreuses solutions existent ! Si elles ont tendance à se développer plus spontanément à la maison, les mêmes pratiques sont tout à fait envisageables en entreprise !
Sur le lieu de travail ou lors de vos événements, Eco-Collectoor peut vous accompagner dans la mise en place de solutions zéro-déchet pour la gestion de vos gobelets. Contactez nos équipes pour plus de détails. |