Le gobelet plastique interdit ?
Oui mais non !

Depuis le 1er janvier 2020, l’interdiction des gobelets plastiques est officiellement entrée  en vigueur.

C’est en tout cas ce qu’indique à priori la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, dont une large partie est consacrée à l’interdiction des plastiques.

Cette dernière fait cependant débat. Complexe, la réglementation en la matière est en effet souvent jugée trop floue, ou trop fluctuante, si bien qu’il est parfois difficile de savoir si les gobelets de distributeurs automatiques sont concernés – et à quelle échéance – par l’interdiction des gobelets plastiques.

recyclage des déchets

Interdiction des gobelets plastique : la conséquence d’un constat alarmant

Nous sommes nombreux à apprécier un petit café en arrivant au bureau, dans une salle d’attente ou dans un hall de gare. Un geste quotidien plutôt anodin qui a pourtant de lourdes conséquences environnementales : rien qu’en France, ce sont pour rappel chaque année près de 5 milliards de ces contenants à usage unique qui finissent à la poubelle (et seuls 2% sont recyclés).

A l’heure où les préoccupations environnementales sont plus que jamais à l’esprit des Français, la “loi plastique” a été définitivement votée. Elle précise les contours des restrictions et interdictions déjà actées ou à venir en ce qui concerne l’interdiction des plastiques à usage unique, dont l’interdiction des gobelets plastiques.

Gobelet plastique interdit : concrètement, que dit la loi ?

En réalité, l’interdiction des gobelets plastiques dépend du type de gobelet auquel on fait référence. Pour l’heure, le gobelet plastique jetable vendu en tant qu’emballage (c’est à dire lorsqu’il contient déjà la boisson vendue) reste autorisé jusqu’en juillet 2021. C’est le cas des gobelets des distributeurs automatiques (mais pas de ceux fournis pour les fontaines à eau, si on s’en tient à la définition).

Les touillettes et pailles en plastique seront, elles, interdites en janvier 2021.

 Loi sur les gobelets plastiques

interdiction des gobelets plastiques

Faut-il attendre l’interdiction des gobelets plastiques ?

Sans attendre l’interdiction des gobelets plastiques issus de distributeurs automatiques de boissons prévue en juillet 2021, il est possible de mettre en place dès à présent des solutions plus vertueuses qui permettent de réduire son empreinte écologique.

Quelles sont les solutions possibles ?

Option #1
Opter pour une solution de collecte de gobelet plastique qui favorise l’économie circulaire et s’intègre dans une filière de recyclage efficace, dans le respect des normes environnementales.
Option #2
Passer dès à présent à des gobelets réutilisables, en entreprise ou lors d’événements grâce à un système de consigne.

 

 

Logo eco-collectoor